Crizal Crizal Eyezen Eyezen Crizal Crizal Essilor-Logo Eyezen Eyezen Varilux Experio UV logo-xperio-uv Xperio UV Experio UV Single Vision Single Vision Transitions Transitions UV Protection UV Protection Varilux Varilux Xperio UV Xperio UV
Skip to main content

QUELS SONT LES PROBLÈMES DE VISION COURANTS?

Brown eye and eye lashes.

COMMENT IDENTIFIER UN PROBLÈME DE VISION

Il existe une variété de problèmes de vision que vous devriez connaître et qui peuvent vous affecter à différents âges et varier en gravité. Vous trouverez ci-dessous un aperçu général des problèmes de vision les plus courants. Toutefois, vous devriez consulter un professionnel de la vue pour diagnostiquer correctement une situation potentielle.

MYOPIE

Vous voyez clairement de près, mais pas de loin? Si c’est votre cas, il est possible que vous soyez myope. La myopie se produit lorsque la lumière est concentrée devant la rétine, au lieu de sur la rétine, généralement parce que l’œil est allongé. Elle est souvent transmise génétiquement et peut généralement être détectée entre les âges de 8 et 12 ans. La myopie s’aggrave fréquemment pendant l’adolescence, puis se stabilise au début de l’âge adulte.

HYPERMÉTROPIE

D’autre part, si les objets proches vous paraissent flous, mais que vous voyez clairement les objets éloignés, il est possible que vous soyez hypermétrope. L’hypermétropie se produit lorsque la lumière est concentrée derrière la rétine, au lieu de sur la rétine. Elle est généralement causée par un œil qui est plus court que la normale. Les jeunes enfants sont souvent légèrement hypermétropes. Dans la plupart des cas, la situation se corrige d’elle-même à mesure que les yeux des enfants croissent naturellement dans le sens de la longueur. Cependant, certains enfants demeurent hypermétropes, mais ont suffisamment de souplesse de focalisation pour surmonter le flou. Ils ne sont pas conscients de leur situation avant de se retrouver presbyte, vers l’âge de 40 ans.

PRESBYTIE

À mesure que nous vieillissons, la presbytie évolue et nous la remarquons généralement vers l’âge de 40 ans. Le cristallin souple et élastique de l’œil durcit au fil du temps, ce qui rend difficile pour l’œil de focaliser la lumière sur la rétine et de voir les objets clairement de près. La presbytie touche tout le monde, quelle qu’ait été votre vision quand vous étiez plus jeune.

ASTIGMATISME

L’astigmatisme implique habituellement la couche externe de l’œil, appelée la cornée. Lorsqu’une personne est astigmate, une partie de la cornée a une courbe plus prononcée que le reste. Comme la courbure n’est pas uniforme, la vision des objets est déformée à la fois de près et de loin. Les images sont floues parce que certains rayons lumineux sont focalisés et d’autres ne le sont pas. L’astigmatisme est fréquemment une condition héréditaire, qui se produit parfois en combinaison avec la myopie ou l’hypermétropie.

VISION BROUILLÉE

La vision brouillée peut être un indicateur important de problèmes de vision ou d’autres problèmes de santé. Cette situation peut affecter un seul œil ou les deux yeux, et, qu’elle se produise souvent ou rarement, elle doit toujours être traitée. Si vous pensez que votre vision n’est pas aussi nette qu’elle le devrait, ou si vous n’avez pas fait un examen de la vue depuis un an, prenez rendez-vous avec un optométriste pour passer un examen complet des yeux.

CÉCITÉ

La cécité fait référence à une perte de vision qui ne peut pas être corrigée avec des lunettes ou des lentilles de contact. Une cécité partielle signifie que vous avez une vision très limitée. La cécité complète signifie que vous ne voyez rien et ne percevez pas la lumière. Cette perte de vision peut survenir soudainement ou progressivement sur une période de temps. Les personnes dont la vision est inférieure à 20/200 avec des lunettes ou des lentilles de contact sont considérées comme aveugles au sens de la loi dans la plupart des provinces du Canada.

REGARDEZ DE PLUS PRÈS

Voyez les caractéristiques des différents types de verres Essilor.

LA SCIENCE DERRIÈRE LES VERRES

Découvrez pourquoi Essilor est le leader de l’innovation en matière de verres ophtalmiques.

VOUS VOULEZ ACHETER DES VERRES ESSILOR?

Localisez un professionnel de la vue. Saisissez votre code postal ci-dessous pour trouver un magasin près de chez vous.

Le contenu de ce site Web, y compris, mais sans s’y limiter, le texte, les graphiques, les images et les autres éléments contenus sur le site Web (le « Contenu ») sont offerts à titre informatif seulement et ne constituent pas des conseils médicaux. Le Contenu n’est pas destiné à remplacer les avis médicaux professionnels, un diagnostic ou un traitement. Demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. Il est important de ne pas négliger ou retarder la consultation médicale en raison d’informations lues sur ce site Web.