Crizal Crizal Eyezen Eyezen MC Crizal Crizal Essilor-Logo Eyezen Eyezen Transitions_Signature_GEN8_4c Varilux Varilux Experio UV logo-xperio-uv Xperio UV Experio UV Single Vision Single Vision Transitions Transitions UV Protection UV Protection Varilux Varilux Xperio UV Xperio UV
Skip to main content Trouver un professionnel de la vue

Un maquillage sécuritaire

Par Essilor Canada

3 conseils beauté à intégrer à votre routine dès maintenant

Se maquiller avant d’aller au travail, à une soirée entre amis ou même à un rendez-vous galant fait partie du quotidien de bien des gens. Apprenez comment adapter votre rituel beauté sans compromettre la santé de vos yeux.

Dangereux pour mes yeux, mon œil

Il existe deux manières d’appliquer du crayon pour les yeux. La première est au ras des cils et la seconde est à l’intérieur de la muqueuse. La méthode que vous choisissez peut avoir un grand impact sur l’effet recherché, mais aussi sur votre santé.

La première méthode est plus sécuritaire et permet une application de plus longue durée. Toutefois, la seconde méthode offre un regard plus profond et mystérieux. Difficile de choisir, n’est-ce pas ?

Si vous êtes du type à choisir l’option d’application à l’intérieur de la muqueuse, sachez que l’effet est très éphémère, car la couleur ne tiendra que deux heures. Vous nécessiterez donc de retourner à quelques reprises vous refaire une beauté.

Ensuite, il est possible que vous versiez des larmes. Pourquoi ? Parce que vos yeux percevront une intrusion de corps étrangers. Ils feront tout pour les éliminer en les drainant avec le liquide lacrymal. Tout cela se produit généralement dans les 5 à 10 minutes suivant l’application. Bien que fâchant, ce processus est nécessaire pour assurer votre bien-être. En effet, dans les corps étrangers que composent votre maquillage peuvent se trouver des bactéries. Le but du larmoiement est donc de limiter les chances d’engendrer une infection.

Laver laver, il faut se savonner

Êtes-vous assez propre pour vos yeux ?

Il est vrai qu’on est tous pressés d’aller au boulot le matin, mais une simple action peut vous éviter bien des tracas de santé oculaire. Laquelle ? Vous laver les mains et les ongles avec du savon avant votre routine beauté. Cela peut paraître évident, mais c’est pourtant souvent négligé. Sans cette étape, des bactéries pourraient entrer en contact avec vos yeux, et encore une fois, risquer de provoquer une infection.

Ne vous mentez-pas. Nous avons tous déjà utilisé notre salive pour effacer un bout d’eyeliner de trop ou étendre l’ombre à paupière. Et bien, il faut maintenant changer d’habitude. Encore une fois, notre salive contient de multiples bactéries qu’on veut éviter de mettre en contact avec nos précieux globes oculaires.

Ne vous mettez donc pas le doigt dans l’œil. L’hygiène est essentielle pour préserver des yeux en santé.

L’appel des poubelles !

Vous ne prendriez pas un verre de lait périmé d’un mois. Pourquoi alors utiliseriez-vous un mascara périmé de six mois ? Les dates d’expiration sur les produits de maquillage doivent être prises au sérieux. Périmés, ils peuvent devenir nocifs tant d’un point de vue esthétique que médical. Dépendamment des matières qui composent chaque produit, la date d’expiration peut varier. Il est donc bon de lire les étiquettes.

Pour prolonger la durée de vie d’un produit plus rarement utilisé, conservez-le au réfrigérateur. Ses bénéfices garderont leur efficacité plus longtemps.

EN BONUS : La bible des dates d’expiration des produits de beauté courants

Produits Quand le jeter ?
Poudres (fards, bronzants, et ombres) Deux ans
Ombres et fards en crème 12 à 18 mois
Fond de teint sans huile Un an
Fond de teint crème compact 18 mois
Correcteurs 12 à 18 mois
Crayon et rouge à lèvres Un an
Brillant à lèvres 18 à 24 mois
Eye-liner en crayon Deux ans
Eye-liner liquide ou gel Trois mois
Mascara Trois mois

ARTICLES LIÉS