Crizal Crizal Eyezen Eyezen MC Crizal Crizal Essilor-Logo Eyezen Eyezen Transitions_Signature_GEN8_4c Varilux Varilux Experio UV logo-xperio-uv Xperio UV Experio UV Single Vision Single Vision Transitions Transitions UV Protection UV Protection Varilux Varilux Xperio UV Xperio UV
Skip to main content Trouver un professionnel de la vue

Troubles De La Vision De Loin Et De Près : Quelle Est La Différence?

Par Essilor Canada

 diagramme de l'oeil montrant différents détails

Les personnes ayant de la difficulté à voir de loin ou de près ont des problèmes opposés en matière de vision. Avec un trouble de la vision de loin, votre capacité à voir est meilleure si un objet est très proche. Par exemple, lire un livre est facile, mais un panneau routier ne l’est pas. Avec un trouble de la vision de près, vous voyez très bien les objets à une grande distance, ce qui explique pourquoi vous pourriez avoir besoin de lunettes pour lire, mais que vous pouvez conduire sans elles.

Quelle correction s’impose pour les troubles de vision de loin ou de près?

Vision floue de loin (myopie) 

Les personnes atteintes de myopie peuvent voir clairement les objets de près, tandis que les objets distants paraissent flous. La myopie se produit lorsque le globe oculaire est trop long. Les rayons lumineux convergent ainsi en un point de focalisation avant d’atteindre la rétine.

Selon leur style de vie, les règles de conduite dans leur localité et leur profession, les personnes myopes peuvent avoir besoin de lunettes, de lentilles de contact ou d’une chirurgie correctrice. La fréquence à laquelle ces personnes portent des lunettes peut varier en fonction de la gravité de leur myopie. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir besoin de lunettes pour conduire, mais peuvent regarder la télévision, aller au cinéma et faire tout le reste sans elles. D’autres pourraient à peine voir des objets à une distance de trois mètres.

Vision floue de près (hypermétropie et presbytie)

Les personnes atteintes d’hypermétropie ont la condition inverse : les objets proches semblent flous, tandis que les objets distants sont clairs. L’hypermétropie se produit lorsque le globe oculaire est trop court. Les rayons lumineux convergent ainsi en un point de focalisation au-delà de la rétine. Tandis que l’hypermétropie est souvent héréditaire, une autre forme de trouble de la vision de près, la presbytie, survient naturellement en vieillissant, et se manifeste généralement vers 40 ans. La presbytie se produit lorsque le cristallin perd de sa flexibilité, rendant la focalisation sur les objets proches plus difficile.

Ces deux formes de trouble de la vue, hypermétropie et presbytie, peuvent être traitées par des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie correctrice. Certaines personnes peuvent avoir besoin de porter des lunettes en tout temps, tandis que d’autres n’en ont besoin que pour lire, travailler sur un ordinateur ou accomplir des tâches de près, comme la couture.

Traitement de la myopie et de l’hypermétropie

Les lunettes rectifient la trajectoire des rayons lumineux vers les yeux, tandis que la chirurgie oculaire au laser refaçonne la cornée afin que la lumière converge sur la rétine. En ce qui concerne les lunettes, obtenir la bonne ordonnance est primordial. Le port de lunettes mal adaptées peut provoquer des maux de tête, des étourdissements et possiblement des nausées. Il vaut également la peine de se pencher sur les dernières technologies de verres optiques. Par exemple, les personnes atteintes de myopie, dont la vision de loin est floue, peuvent profiter du confort offert par des verres comme EyezenMC+, qui préviennent la fatigue visuelle causée par les appareils numériques.

Il est possible d’avoir un certain degré de myopie ou d’hypermétropie combiné à de la presbytie. Heureusement, les mêmes mesures correctives sont disponibles. Il est important de passer un examen de la vue complet chaque année, non seulement pour maintenir une ordonnance à jour, mais aussi pour dépister les problèmes oculaires et prendre les mesures préventives appropriées ou recevoir les traitements indiqués.

ARTICLES LIÉS