Crizal Crizal Eyezen Eyezen MC Crizal Crizal Essilor-Logo Eyezen Eyezen Transitions_Signature_GEN8_4c Varilux Varilux Experio UV logo-xperio-uv Xperio UV Experio UV Single Vision Single Vision Transitions Transitions UV Protection UV Protection Varilux Varilux Xperio UV Xperio UV
Skip to main content Trouver un professionnel de la vue

Qu’est-ce qu'un examen de la vue ? Quand et à quelle fréquence doit-on s’y soumettre ?

Par Essilor Canada

Un examen visuel effectué par un docteur en optométrie porte sur le système oculovisuel complet. Il constitue un élément important des soins de santé préventifs. L’examen oculovisuel peut détecter des maladies et des troubles de l’œil comme le glaucome, les cataractes ou la dégénérescence maculaire ainsi que d’autres problèmes de santé comme le diabète ou la haute pression.

Un examen oculovisuel comprend les éléments suivants :

  • Une histoire de cas portant sur les problèmes médicaux et oculovisuels antérieurs et présents, ainsi que sur les antécédents familiaux détaillés.
  • Une analyse des besoins visuels à domicile, au travail, à l’école et dans les loisirs ainsi que des questions sur l'environnement et les conditions dans lesquels la vision est sollicitée.
  • La mesure de l’acuité visuelle de chaque œil, individuellement et ensemble, avec et sans verres correcteurs.
  • L’évaluation de la vision binoculaire (capacité à voir en utilisant les deux yeux ensemble), soit ce qui concerne la coordination des yeux, la perception de la profondeur et les mouvements oculaires ou, dans certains cas, la coordination oculo-manuelle.
  • L’évaluation au besoin de la perception des couleurs.
  • L’évaluation de la santé de l’œil lui-même, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, au moyen d’un biomicroscope, d’un ophtalmoscope et d’un examen sous dilatation pupillaire lorsque requis.
  • L’évaluation neurologique du système visuel, y compris un examen des réflexes pupillaires, du fonctionnement des muscles oculaires, ainsi que d'une évaluation de la vision périphérique.
  • Des tests de dépistage du glaucome, y compris la vérification de la pression intraoculaire, un examen de l’intérieur de l’œil au niveau de la rétine et du nerf optique, ainsi que l'évaluation de la vision périphérique.
  • Le diagnostic de l’état de réfraction (pouvoir de focalisation de l’œil) basé sur une combinaison de techniques objectives et subjectives.

Les résultats de tous ces tests permettent d'établir une analyse finale afin de déterminer les verres les plus appropriés à prescrire pour traiter les problèmes de réfraction et de vision, d'élaborer un programme d’exercices oculaires ou encore de recommander un traitement médical ou chirurgical.

La fréquence des examens de la vue

À quel âge doit-on commencer les examens de la vue ? À quelle fréquence doit-on visiter son optométriste ?

Les habiletés visuelles jouent un rôle important dans le développement de la petite enfance. C’est pourquoi l’Association canadienne des optométristes recommande un premier examen optométrique à l’âge de six à neuf mois. Par la suite, les enfants devraient passer au moins un examen juste avant la maternelle puis, une fois par année durant le parcours scolaire.

Pour les adultes de 19 à 64 ans, on recommande un examen de la vue au moins tous les deux ans sauf pour les personnes qui font du diabète et qui doivent le faire au moins une fois par année ou pour les porteurs de lentilles cornéennes qui doivent faire vérifier régulièrement les surfaces de l'œil. D’autres problèmes de santé évalués par votre docteur en optométrie peuvent aussi justifier des examens oculovisuels plus fréquents.

En vieillissant, la vision et les exigences visuelles changent. Des complications font souvent leur apparition et il est essentiel d'obtenir l'avis d'un expert. C'est pourquoi, pour les plus aînés de 65 ans et plus, il est important de se soumettre à un examen oculovisuel au moins une fois par année.

Votre vision a une valeur inestimable. Les examens oculovisuels complets effectués par un docteur en optométrie garantissent non seulement une bonne santé des yeux, mais aussi la tranquillité d’esprit.

Trouver votre professionnel de la vue le plus proche

Source : https://bc.doctorsofoptometry.ca

ARTICLES LIÉS