Blue Light Lens icon Extended Vision Lens icon Large Reading Area icon Near To Far icon Reduces Off Balance icon Sharp Vision icon Wide Field Of Vision icon Crizal Crizal Eyezen Eyezen EyeZen™+ Defend Against Digital Eye Strain. Enhanced Single Vision Lens, Reduces Eye Strain, Helps Protect from Harmful Blue Light. EyeZen™+ Défendez-vous contre la fatigue oculaire numérique. Lentille à vision unique améliorée, réduit la fatigue oculaire, aide à protéger de la lumière bleue nocive. Crizal Crizal® Anti-glare coating gives you the clearest vision possible with glare, scratch, and smudge protection. Essilor-Logo Eyezen Eyezen Transitions_Signature_GEN8_4c Transitions™ Adaptive lenses adjust to changing light, keep you comfortable and protected in all conditions. Varilux Varilux® Sharp Vision AT ANY DISTANCE. Icons—Sharp Vision, Near to Far, Eliminates Off-Balance. Experio UV logo-xperio-uv Xperio UV Experio UV Single Vision Single Vision AAB Transitions Transitions UV Protection UV Protection Varilux Varilux Xperio™ Polarized lenses provide maximum protection for the best vision under the sun. Xperio UV Xperio UV
Skip to main content Trouver un professionnel de la vue

Projet pilote de clinique de soins de la vue pour la communauté autochtone d’Ottawa

Par Essilor Canada

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Projet pilote de clinique de soins de la vue pour la communauté autochtone d’Ottawa

 

Ottawa, le 22 octobre 2021 – Le Centre Wabano pour la santé des Autochtones, la Fondation Essilor Vision Canada et le Collège La Cité ont lancé avec succès un projet pilote de clinique de soins de la vue, la semaine dernière, afin de faciliter l’accès à des services de soins de santé oculaire aux membres de la communauté autochtone d’Ottawa.

 

La clinique, qui a débuté le 14 octobre, Journée mondiale de la vue, a ainsi permis d’offrir des services de soins de la vue à quelque 50 patients du Centre Wabano pour la santé des Autochtones, incluant des examens complets de la vue réalisés par le docteur Joshua Smith, optométriste, avec l’appui d’étudiants du Collège La Cité et grâce au matériel d’optique de pointe et aux verres correcteurs fournis par Essilor Canada. Dix étudiants du programme d’Orthèses visuelles du Collège La Cité se sont relayés pendant une semaine pour prodiguer des tests diagnostiques ophtalmiques et ajuster des lunettes avec l’équipe du Centre de la vue Lumiris du Collège.

 

 

Une image contenant texte, homme, personne, intérieur

Description générée automatiquement    Une image contenant personne, intérieur, debout

Description générée automatiquement

 

 

« Le Centre Wabano tient à remercier les partenaires qui ont rendu possible ce projet pilote de clinique de soins de la vue. Le Centre fournit des services de santé aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis d’Ottawa. L’accès à une bonne vision est fondamental pour progresser vers l’équité en matière de santé dans la vie des communautés autochtones », a déclaré Joanne Soucie, directrice des services de santé du Centre Wabano pour la santé des autochtones.

 

« Chez Essilor, nous pensons qu'une bonne vision est un droit humain fondamental pour tous les Canadiens. Pourtant, les Premières Nations et les peuples autochtones sont confrontés de manière disproportionnée à des obstacles concernant l'accès aux soins de la vue que nous tenons trop souvent pour acquis. C'est pourquoi notre entreprise s'efforce de créer un meilleur accès aux soins de la vue pour les communautés autochtones du Canada grâce à de précieux partenariats et au soutien de notre Fondation. Aujourd'hui, nous sommes fiers de voir se concrétiser les projets sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs mois », a ajouté Christophe Perreault, président d’Essilor Canada.

 

« Le programme d’Orthèses visuelles du Collège La Cité est le seul du genre à être offert en français en Ontario. Les étudiants de ce programme ont l’occasion de vivre des expériences d’apprentissage authentique comme dans cette clinique, au sein même de la communauté. Leur participation à cette initiative leur permet d’accroître leurs compétences et s’ajoute aux expériences vécues au Centre de la vue Lumiris du Collège pour les préparer à travailler dans leur domaine une fois leur diplôme obtenu », a indiqué Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité.

 

L’équipe du Centre de la vue Lumiris du Collège La Cité effectuera prochainement la livraison des lunettes prescrites aux patients du Centre Wabano pour la santé des Autochtones desservis par la clinique.

 

 

À propos du Centre Wabano pour la santé des Autochtones

Le Centre Wabano pour la santé des Autochtones est un centre d’excellence national qui crée et fournit des services adaptés à la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

 

À propos de la Fondation Essilor Vision Canada

La Fondation Essilor Vision Canada a été inaugurée en 2015 en tant qu'organisme de bienfaisance d'Essilor Canada, le leader mondial de l'industrie ophtalmique. L'objectif de la Fondation est de contribuer à créer un accès aux soins de la vue pour les populations les plus vulnérables et mal desservies au Canada. La Fondation Essilor Vision Canada s'engage dans des projets visant à éliminer les obstacles à l'accès à des soins de la vue et à la correction de la vue dans les communautés mal desservies, afin de remplir la mission d'entreprise d'Essilor, qui est d'aider les Canadiens à mieux voir, mieux être pour vivre pleinement leur vie. seemorebemore.ca

 

À propos de La Cité

À titre de plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario et hors Québec, La Cité place la réussite de l’étudiant au premier plan en lui offrant plus de 140 programmes dans des installations à la fine pointe de la technologie au sein d’un milieu d’apprentissage axé sur des pratiques expérientielles modernes et tournées vers l’avenir. En plus de son campus principal d'Ottawa, La Cité compte le Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans et des campus satellites à Toronto, Hawkesbury et dans l’Ouest d’Ottawa. collegelacite.ca

 

 

Pour renseignements :


Pascale Montminy, directrice, Communications, relations publiques et gouvernementales
La Cité

Tél. cell. : 613 316-1377 - pmontm@lacitec.on.ca


Chantal Iturria, Chef Communications et relations médias
Essilor Canada

Tél. cell. : 514 709-4619 - citurria@essilor.ca

 


ARTICLES LIÉS