Blue Light Lens icon Extended Vision Lens icon Large Reading Area icon Near To Far icon Reduces Off Balance icon Sharp Vision icon Wide Field Of Vision icon Crizal Crizal Eyezen Eyezen EyeZen™+ Defend Against Digital Eye Strain. Enhanced Single Vision Lens, Reduces Eye Strain, Helps Protect from Harmful Blue Light. EyeZen™+ Défendez-vous contre la fatigue oculaire numérique. Lentille à vision unique améliorée, réduit la fatigue oculaire, aide à protéger de la lumière bleue nocive. Crizal Crizal® Anti-glare coating gives you the clearest vision possible with glare, scratch, and smudge protection. Essilor-Logo Eyezen Eyezen Transitions_Signature_GEN8_4c Transitions™ Adaptive lenses adjust to changing light, keep you comfortable and protected in all conditions. Varilux Varilux® Sharp Vision AT ANY DISTANCE. Icons—Sharp Vision, Near to Far, Eliminates Off-Balance. Experio UV logo-xperio-uv Xperio UV Experio UV Single Vision Single Vision AAB Transitions Transitions UV Protection UV Protection Varilux Varilux Xperio™ Polarized lenses provide maximum protection for the best vision under the sun. Xperio UV Xperio UV
Skip to main content Trouver un professionnel de la vue

Lettre ouverte à propos de la recherche sur la lumière bleue et les verres filtrant la lumière bleue

Par Essilor Canada

Dans le cadre de sa mission d’améliorer la vision pour améliorer la vie, Essilor se consacre à corriger et protéger la vue. Ces dernières années, de nombreuses études par les plus grandes sommités en matière de santé visuelle ont démontré que la lumière bleu est un facteur de risque pour la santé à long terme de l’œil.

Bien qu'il soit encore tôt dans l'exploration de l'impact de la lumière bleue sur la santé, nous pensons qu'en tant que leader de l’industrie, il est important pour nous d'informer les clients (professionnels de la vue) et les consommateurs des risques potentiels de la lumière bleue et de proposer une technologie capable de réduire les effets négatifs potentiels d'exposition. Il s'agit d'un sujet sérieux qui doit être traité avec la plus grande rigueur scientifique et la plus grande précision dans les communications relatives à cette question.

 

Recherche sur la lumière bleue

Outre les preuves de plus en plus nombreuses issues de la communauté scientifique, Essilor a mené avec l'Institut de la Vision de Paris plusieurs études sur l'impact de la lumière bleue sur l'œil et sur les avantages des verres filtrants la lumière bleue, pour lesquelles des protocoles rigoureux ont été scientifiquement approuvés par des scientifiques reconnus. Nos protocoles ont notamment été conçus pour simuler l'effet cumulatif de la lumière bleue-violet sur l'œil. Cela a donné lieu à de nombreuses publications à l'appui de nos conclusions et de nos affirmations (voir la liste des publications ci-dessous, y compris quatre articles scientifiques indépendants évalués par des pairs, dont un récemment publié dans Cell Death and Disease où nous apportons la preuve que la lumière bleu-violet est un puissant inducteur du stress oxydatif et un puissant inhibiteur des défenses antioxydantes).

La plus grande source de lumière bleu-violet provient du soleil ; cependant, l'exposition intérieure à la lumière bleu-violet a augmenté en raison de l'utilisation accrue de nouvelles sources de lumière artificielle ainsi que d'écrans (DEL blanches froides, écrans rétroéclairés à DEL, etc.). La recherche démontre qu'une exposition cumulative à long terme aux longueurs d'onde de la lumière bleu-violet (415-455 nm) peut être nocive pour les cellules rétiniennes. Ce type d'exposition est l'un des nombreux facteurs de risque, comme l'âge, la génétique, l'alimentation, le mode de vie et le tabagisme, et peut contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

La mission d’Essilor est de promouvoir une meilleure santé visuelle. Nous avons confiance dans la science sur laquelle reposent nos affirmations. Nos tests au porté, qui sont systématiquement réalisés pour chaque nouveau verre commercialisé, sont réalisés avec la même rigueur scientifique afin de confirmer la satisfaction du porteur sur la performance visuelle et le confort. Nos verres ont été développés pour filtrer au moins 20 % des longueurs d'ondes bleu-violet, sans affecter la vision. En outre, plusieurs tables rondes auxquelles ont participé des conseils d'experts internationaux, notamment des cliniciens, des chercheurs et des professionnels de la vue renommés, ont permis de tirer des conclusions sur le principe de précaution et de recommander une protection oculaire adéquate.

Les recherches sur les effets nocifs de la lumière bleu-violet sont en constante évolution. Nous restons déterminés à accroître la sensibilisation tout en poursuivant nos efforts de recherche afin d'offrir à nos consommateurs les solutions de vision et de protection les plus avancées qui soient.

 

La lumière bleue et la fatigue visuelle

En ce qui concerne la réduction de la fatigue visuelle et de l'inconfort par les verres filtrants la lumière bleue, nous sommes conscients que les preuves scientifiques basées sur des mesures objectives doivent encore être développées, afin de compléter les questionnaires subjectifs, et doivent inclure suffisamment de tests spécifiques aux mécanismes pour couvrir la plupart des facteurs fondamentaux, des symptômes externes aux symptômes internes : clignement, qualité de la surface oculaire, accommodation et vergence, réflexe lumineux pupillaire, fatigue cognitive et sensori-corticale. Toutefois, de nombreuses études à évaluation subjective menées auprès de porteurs en situation réelle font état d'un soulagement significatif de la fatigue et de l'inconfort visuels associés à des verres filtrant la lumière bleu, d'autant plus lorsqu'ils sont combinés à une puissance supplémentaire en vision de près dans un verre simple vision. Nous poursuivons également nos efforts de recherche dans ce domaine.

 

PUBLICATIONS & COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

 

Articles revus par des pairs

(1) Sui G.Y. et al. Br. J. Ophthalmol. 2012.

Is Sunlight Exposure a Risk Factor for Age-Related Macular Degeneration? A Systematic Review and Meta-Analysis.

 

(2)** Nagai H. et al. JCRS 2015. 

Prevention of increased abnormal fundus autofluorescence with blue light-filtering intraocular lenses.

Note : cinquante-deux yeux avec une LIO teintée en jaune et 79 yeux avec une LIO incolore ont été inclus. Deux ans après l'opération de la cataracte, des différences significatives ont été observées dans la progression de l'autofluorescence anormale du fond de l'œil entre les deux groupes. L'incidence de la DMLA était plus faible dans les yeux avec une LIO de teinte jaune.

 

(3)** Pipis A. et al. Eur J Ophthalmol 2015

Prevention Effect of blue filter intraocular lens on the progression of geographic atrophy

Note : les données cliniques provenant de 66 yeux de 40 patients, dont 27 avec un filtre bleu et 39 avec une lentille intraoculaire à filtre non bleu appuient fortement le rôle photoprotecteur des lentilles intraoculaires à filtre bleu sur la progression de la forme atrophique de la dégénérescence maculaire sèche liée à l’âge après une chirurgie de la cataracte.

 

(4) Marquioni-Ramella M.-D. et al. Photochem. Photobiol. Sci. 2015

Photo-damage, Photo-protection and Age-Related-Macular-Degeneration.

 

(5) Van Norren D. et al. Photochem. Photobiol. 2011. 

The action spectrum of photochemical damage to the retina: a review of monochromatic threshold data.

 

(6) Krigel A., Behar-Cohen F. et al. Neuroscience 2016. 

Light-induced retinal damage using different light sources, protocols, and rat strains reveals LED phototoxicity. 

 

(7) Jaadane I., Martinsons C., Behar-Cohen F. et al. Free Radical Biol. and Med. 2015

Retinal damage induced by commercial light emitting diodes (LEDs)

 

(8) Shang Y.-M., Sliney D. et al. EHP 2014. 

White Light-Emitting Diodes (LEDs) at Domestic Lighting Levels and Retinal Injury in a Rat Model. 

 

(9)* Arnault E., Picaud S. et al. PLoS ONE 2013

Phototoxic Action Spectrum on a Retinal Pigment Epithelium Model of Age-Related Macular Degeneration Exposed to Sunlight Normalized Conditions

 

(9 bis) Marie M. et al. Light action spectrum on oxidative stress and mitochondrial damage in A2E-loaded retinal pigment epithelium cells. Cell Death and Disease (2018) 9:287

 

(10) Chamorro E., Sanchez-Ramos C. et al. Photochem Phobobiol 2013

Effects of Light-emitting Diode Radiations on Human Retinal Pigment Epithelial Cells In Vitro

 

(11)** Zhou J., Sparrow JR. Optom Vis Sci 2011

Light filtering in a retinal pigment epithelial cell culture model.

 

(12)** Park S-I, Jang YP. Ophthalmic Res. 2017

The Protective Effect of Brown-, Gray-, and Blue-Tinted Lenses against Blue LED Light-Induced Cell Death in A2E-Laden Human Retinal Pigment Epithelial Cells

 

(13)** Sparrow JR, Miller AS, Zhou J. JCRS 2004

Blue light-absorbing intraocular lens and retinal pigment epithelium protection in vitro

 

(14) ANSEES 2019 (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation, Environment, Travail)

Environment and Humain Health (Fauna and Flora) Effects from Light Emitting Diode (LED)

 

ARVO – Communications par affiches

(15)* Marie M., Bigot K., Picaud S. et al. ARVO 2015 Poster ref. 4256-C0265

Blue light-induced oxidative stress in an in vitro model of AMD

 

(16)* Marie M., Picaud S. et al. ARVO 2016 Poster ref. 608-B0081

Blue light decreases oxidative stress defence in an in vitro model of AMD

 

(17)* Marie M., Barrau C., Picaud S. et al. ARVO 2017 Poster ref. 5859-B0451

Blue light decreases VEGF in an AMD in vitro model of AMD

 

(17 bis)* Marie M. et al. ARVO 2018 Poster ref. 598-B0270.

In vitro photoprotective effect of optical filters on retinal pigment epithelium cells exposed to moderate daylight-mimicking conditions.

 

Table rondes sur la lumière bleue - Publications

(18)* Position Paper from Round Table held in New York City in 2013,

Blue Light Hazard: New Knowledge, New Approaches to Maintaining Ocular Health

 

(19) Position Paper from Round Table held in London in 2016,

Exploring the latest findings and research in blue light

 

(20) Position Paper from Round Table held in Paris in 2016,

 Ocular light toxicity and the requirement for protection

 

* Publications et Communications incluant des chercheurs Essilor

** Publications sur les verres filtrant la lumière bleue et la protection de la rétine 

ARTICLES LIÉS