Crizal Crizal Eyezen Eyezen MC Crizal Crizal Essilor-Logo Eyezen Eyezen Transitions_Signature_GEN8_4c Varilux Varilux Experio UV logo-xperio-uv Xperio UV Experio UV Single Vision Single Vision Transitions Transitions UV Protection UV Protection Varilux Varilux Xperio UV Xperio UV
Skip to main content Trouver un professionnel de la vue

Évitez Les Réflexions Éblouissantes En Conduisant Avec Des Lunettes Antireflets

Par Essilor Canada

conduire une voiture avec des lunettes pour éviter les reflets

Une vision claire est impérative pour une conduite sécuritaire, car près de 90 % de notre capacité de réaction pendant la conduite en dépend. Malheureusement, notre capacité à voir clairement diminue lorsque nous sommes éblouis par les reflets. Un reflet est une source de lumière qui ne vous aide pas à mieux voir, mais qui interfère plutôt avec votre vision. Pendant la journée, il peut être causé par des sources telles que le soleil et la neige, tandis que la nuit, il provient le plus souvent des phares et des feux de circulation.

Conduite de jour et reflets éblouissants du soleil

Avez-vous déjà subi un aveuglement par la lumière du soleil en conduisant ? Ces reflets éblouissants surviennent plus particulièrement juste après le lever du soleil ou juste avant la tombée du jour, lorsque le soleil peut créer des illusions visuelles et rendre la route plus difficile à voir.

Les effets de l’éblouissement dû au soleil sont aggravés lorsque le soleil se reflète sur la neige et la glace, provoquant la cécité des neiges, une forme courante de photokératite. La photokératite est une affection oculaire douloureuse causée par une surexposition aux rayons UV. La cécité des neiges, c’est comme avoir un coup de soleil, ou plus précisément une cornée et une conjonctive brûlées par le soleil. Et comme pour un coup de soleil, les symptômes ne se manifestent généralement que bien après les dommages subis, et peuvent inclure :

  • Yeux secs
  • Douleur
  • Rougeur
  • Vision floue
  • Larmoiement
  • Sensation de granules ou de quelque chose dans l’œil
  • Gonflement
  • Sensibilité à la lumière vive
  • Maux de tête
  • Apparition de halos
  • Petites pupilles
  • Palpitations des paupières
  • (Rarement) Perte de vision temporaire et perception différente des couleurs

Vous pouvez éviter les reflets du soleil et la cécité des neiges en portant des lunettes de soleil, en utilisant votre visière, en teintant vos fenêtres, en gardant votre pare-brise propre à l’intérieur et à l’extérieur, et en évitant de stocker des papiers ou d’autres articles sur votre tableau de bord. Pendant que vous conduisez, ralentissez, laissez plus d’espace entre votre voiture et les autres, et utilisez les lignes délimitant les voies si vous avez du mal à voir la route. Vous pouvez également vous arrêter et attendre que le soleil se repositionne s’il est particulièrement aveuglant.

La vie est plus claire avec Crizal®

Conduite de nuit et éblouissement

La conduite de nuit affecte de nombreux aspects de la vision, notamment le contraste, la perception de la profondeur, la distinction des couleurs et la vision périphérique. Notons également les reflets éblouissants, souvent causés par les phares et les feux de circulation, qui peuvent vous faire plisser les yeux et perdre de vue les objets au loin.

La meilleure façon de vaincre l’éblouissement nocturne est de planifier une visite avec votre professionnel de la vue et de vous renseigner sur les lunettes antireflets pour la conduite de nuit, comme les verres antireflets Crizal. De plus, nous vous recommandons de nettoyer vos phares, ainsi que tous les rétroviseurs et les surfaces vitrées de votre voiture, de faire basculer votre rétroviseur en mode « nuit », et d’éviter de regarder directement dans les phares des véhicules venant en sens inverse, en utilisant plutôt la ligne de délimitation de votre voie du côté droit pour aider à vous guider. Sachez qu’il est vraiment possible de rouler plus vite que ses phares, alors assurez-vous de réduire votre vitesse et de prévoir du temps supplémentaire lorsque vous conduisez sur une route qui ne vous est pas familière.

Crizal chart

Les verres Crizal luttent contre tous les reflets, jour et nuit

Les verres traités Crizal sont conçus pour vous offrir la vision la plus claire possible, en réduisant les reflets de jour comme de nuit, la cécité des neiges et même les rayons UV. Mieux encore, vous pouvez combiner Crizal avec d’autres technologies de verres, comme nos lunettes de soleil polarisées d’ordonnance Xperio®, ou les verres Transitions®, qui s’assombrissent automatiquement et redeviennent clairs en réponse au changement de lumière. Avec des verres dotés d’un traitement antireflet Crizal, la route se montrera bien plus agréable, et vous serez libre d’aller partout où la vie vous mène.

ARTICLES LIÉS