Blue Light Lens icon Extended Vision Lens icon Large Reading Area icon Near To Far icon Reduces Off Balance icon Sharp Vision icon Wide Field Of Vision icon Crizal Crizal Eyezen Eyezen EyeZen™+ Defend Against Digital Eye Strain. Enhanced Single Vision Lens, Reduces Eye Strain, Helps Protect from Harmful Blue Light. EyeZen™+ Défendez-vous contre la fatigue oculaire numérique. Lentille à vision unique améliorée, réduit la fatigue oculaire, aide à protéger de la lumière bleue nocive. Crizal Crizal® Anti-glare coating gives you the clearest vision possible with glare, scratch, and smudge protection. Essilor-Logo Eyezen Eyezen Transitions_Signature_GEN8_4c Transitions™ Adaptive lenses adjust to changing light, keep you comfortable and protected in all conditions. Varilux Varilux® Sharp Vision AT ANY DISTANCE. Icons—Sharp Vision, Near to Far, Eliminates Off-Balance. Experio UV logo-xperio-uv Xperio UV Experio UV Single Vision Single Vision AAB Transitions Transitions UV Protection UV Protection Varilux Varilux Xperio™ Polarized lenses provide maximum protection for the best vision under the sun. Xperio UV Xperio UV
Skip to main content Trouver un professionnel de la vue

Est-il possible de contracter le coronavirus par les yeux?

Par Essilor News

Le nouveau coronavirus peut pénétrer par le nez, la bouche et même les yeux. La conjonctivite peut également être un symptôme de la COVID-19.

Par Adam Debrowski

Il y a encore des questions sans réponse concernant le nouveau coronavirus, mais il est certain que la transmission du virus par les yeux est probable.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la principale méthode de propagation du coronavirus est par des gouttelettes de salive ou de décharge nasale expulsées par une personne infectée qui tousse ou éternue.

Ces gouttelettes sont le plus souvent transférées lorsque vous êtes à moins d'un mètre de la personne touchée. Si ces gouttelettes sont aspirées et pénètrent dans les poumons, une infection par la COVID-19 peut se produire.

Or, l’OMS souligne également l'importance de se laver les mains et de ne pas porter les doigts au visage, étant donné la transmission possible du virus des mains à la bouche, au nez et aux yeux.

Lorsqu'une surface contaminée, comme une main non lavée, entre en contact avec l'œil, le coronavirus peut être transféré sur la surface de l'œil. Dans ce cas-ci, l’on croit que le virus peut pénétrer dans le corps par la conjonctive, la fine membrane qui couvre l'avant de l'œil et les paupières intérieures.

La transmission de virus par les yeux ne constitue peut-être pas la principale méthode de propagation du coronavirus, mais même les méthodes de propagation moins fréquentes doivent être prises en considération.


Signes de transmission oculaire

La revue médicale JAMA Ophthalmology a publié en mars 2020 une petite étude qui suggérait une transmission oculaire du nouveau coronavirus.

Axée sur 38 patients atteints de la COVID-19 en Chine, l'étude a montré que le nouveau coronavirus avait des traits en commun avec le virus SRAS, un autre membre de la famille du coronavirus. L'un de ces traits en commun était un risque accru de contracter le virus sans une protection adéquate des yeux. La transmission oculaire du virus COVID-19 a donc été fortement soupçonnée.

Une autre étude, également publiée en mars 2020 par la revue Ophthalmology, a révélé des nouvelles encourageantes au sujet de la propagation par les yeux. Les chercheurs de Singapour n'ont trouvé aucune preuve du coronavirus dans les échantillons de larmes de 17 patients atteints de la COVID-19.

Il peut s'agir d'un pas dans la bonne direction, mais le groupe continue d'encourager la protection des yeux, en plus de protéger la main, le nez et la bouche. Tout fonctionne ensemble pour ralentir la propagation de ce coronavirus.

Un autre effet du coronavirus sur vos yeux : De plus en plus de données semblent indiquer que 1 à 3 % des patients atteints de COVID-19 peuvent présenter une conjonctivite.


Comment ralentir la propagation du coronavirus

D'après ce que nous savons actuellement au sujet du nouveau coronavirus, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour ralentir la propagation là où vous vivez :

  • Lavez-vous les mains soigneusement et souvent, à l'eau et au savon. Un désinfectant à base d'alcool peut être utilisé comme substitut, mais il est préférable d'utiliser du savon et de l'eau.
  • Évitez autant que possible de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche
  • Ne pas entrer en contact physique avec des personnes infectées ou pouvant être infectées par le virus, si possible.
  • En public, essayez de maintenir une distance de 1 mètre ou plus des autres personnes.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir et jetez ce dernier dans une poubelle fermée. Si vous n’avez pas de mouchoir, utilisez l’intérieur de votre coude plié pour éviter d’envoyer des gouttelettes dans l’air.

Les lunettes peuvent offrir une certaine protection

Même le simple fait de porter des lunettes de tous les jours ou des lunettes solaires offre une protection contre les virus aériens, selon l'American Academy of Ophthalmology. Cependant, les germes peuvent entrer par les côtés exposés des montures.

De plus, le groupe d'ophtalmologie recommande de porter des lunettes par-dessus les verres de contact pendant la pandémie de coronavirus. En plus de la protection offerte par les lunettes, les personnes qui portent des lunettes ont tendance à toucher leurs yeux beaucoup moins souvent que les personnes qui portent des verres de contact.


Les masques faciaux réduisent les risques de propagation, mais ne protègent pas vos yeux.

De nombreux professionnels de la santé recommandent également l'utilisation de masques non médicaux pour les activités quotidiennes. Alors que les masques étaient auparavant déconseillés aux personnes apparemment en bonne santé, ils sont maintenant encouragés en raison de la propagation potentielle asymptomatique de ce coronavirus.

De nombreux professionnels de la santé recommandent également l'utilisation de masques non médicaux pour les activités quotidiennes. Alors que les masques étaient auparavant déconseillés aux personnes apparemment en bonne santé, ils sont maintenant encouragés en raison de la propagation potentielle asymptomatique de ce coronavirus.

Découvrez d’autres articles sur le site : www.allaboutvision.com/fr-ca/

Les renseignements contenus sur cette page sont fournis à des fins d’information, de consultation et d’éducation uniquement. Ils ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé et ne devraient pas être utilisés comme tel. Essilor décline toute responsabilité ou obligation pouvant découler de toute erreur ou omission figurant dans ces renseignements ou de l’utilisation de toute information ou de tout avis contenus dans ce texte. Essilor vous encourage à consulter un professionnel de la santé qualifié afin de vous donner un diagnostic ou de répondre à vos questions d’ordre médical. Les propos contenus dans ce texte n'engagent que leur auteur.

ARTICLES LIÉS