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Comment limiter votre temps d'écran pendant le confinement

Par Essilor News

Le réglage (et le respect) des limites de temps à l'écran et l'adoption de passe-temps sans écran peuvent vous aider à réduire votre exposition à la lumière bleue nocive provenant d'appareils numériques. Et l'achat de lunettes pour ordinateur peut aider à réduire l’impact de temps d’écran excessif sur vos yeux.

Par Amanda Woodard

Vous êtes coincé à la maison et accumulez votre temps d’écran en attendant que le coronavirus passe. Cela n'est pas bon pour vos yeux, votre esprit ou votre corps.

Rester en sécurité signifie aussi de prendre soin de soi. Restreignez vos moments de vie numérique et diminuez votre exposition à la lumière bleue. La lumière bleue affecte le rythme circadien de votre corps, ce qui peut nuire à une bonne nuit de sommeil. (Et n’avez-vous pas déjà assez de préoccupations qui vous empêchent de dormir?)

Pendant cette période de distanciation sociale, respectez aussi une certaine distance entre vous et vos appareils numériques. Prenez une pause de FaceTime, par exemple.

Pour réduire votre temps d’écran et mieux vous reposer, suivez ces directives :


Conseils et astuces pour limiter votre temps d’écran

Faites le suivi de (et réduisez) votre temps d’écran : Dans les paramètres de votre appareil numérique, vous devriez être en mesure de voir combien de temps vous passez sur votre téléphone et combien de temps vous passez sur des applications particulières. Fixez-vous un objectif de réduction de votre temps d’écran d'une semaine à l'autre.

Fixez-vous des limites de temps d'écran : En appliquant des blocs de temps à votre régime numérique à l'extérieur du temps de travail, vous pouvez réduire votre temps d'écran. Comment faire cela? Fixez-vous des temps d’écran précis pour naviguer sur les réseaux sociaux, lire en ligne et regarder la télévision, puis suivez votre nouveau régime numérique.

Désignez des espaces de vie sans écran: N’emportez pas votre téléphone avec vous dans la salle de bain et ne regardez pas la télévision ou vos textos pendant que vous êtes au lit. Pensez à laisser vos chargeurs à l’extérieur de votre chambre à coucher, afin de ne pas ressentir le besoin de jeter un coup d’œil à votre téléphone avant de vous endormir.

Procurez-vous un réveille-matin : Si votre téléphone a remplacé votre réveille-matin dans votre chambre à coucher, offrez une pause à votre appareil numérique. Laissez votre téléphone dans la cuisine ou la salle de séjour et faites comme dans le temps. Réveillez-vous au son de l'alarme d’un réveille-matin. Établir des limites peut vous aider avec vos appareils numériques tout comme c’est le cas avec les relations.

Supprimez des applications : Si vous êtes vraiment déterminé à réduire votre temps d’écran, supprimez certaines de vos applications préférées. Nous devinons que les médias sociaux sont le principal coupable. Loin des yeux, loin du cœur, comme le dit -le proverbe. Avec certaines applications, la meilleure devise est peut-être « ne nous soumets pas à la tentation » (en parlant de magasinage!).

Désactivez les notifications : Si vous n'êtes pas prêt à supprimer vos applications de médias sociaux, désactivez au moins les notifications. Vous ne vous sentirez pas obligé d’ouvrir les applications si elles ne vous font pas constamment des propositions de ventes et des offres de livraison de nourriture sans contact ou à domicile.

Parlez au téléphone : Vous recevez probablement plus de demandes d'appels vidéo que vous n'en avez jamais reçues avant la pandémie. Soudainement, votre connaissance du travail, avec qui vous n'avez eu qu'un ou deux repas, veut faire du FaceTime avec vous. Réduisez une partie de votre temps d’écran : remplacez certains appels vidéo par des appels vocaux.

Procurez-vous des lunettes pour ordinateur avec protection contre la lumière bleue : À moins de suivre un jeûne numérique, vous aurez la face devant un écran jour et nuit pendant que vous êtes en confinement. Les lunettes d'ordinateur qui filtrent la lumière bleue protégeront vos yeux de l’exposition à la lumière bleue nocive qui peut vous empêcher de dormir la nuit. Bonus : Vous pouvez commander des lunettes de protection contre la lumière bleue en ligne, et elles vous seront livrées en toute sécurité à votre porte.


Sept choses qui peuvent améliorer votre vie pendant votre confinement

Pour profiter pleinement de votre temps obligatoire à la maison, apprenez quelque chose de nouveau chaque jour, savourez un souper fait maison, détendez-vous avec un bon livre ou partez en randonnée (en gardant votre distance par rapport aux autres randonneurs, bien entendu).

Essayez l'une de ces sept activités pour rendre votre confinement plus gratifiant ou plus satisfaisant :

1. Faites preuve de créativité : Il y a un artiste qui sommeille en vous. Peignez quelque chose d'abstrait si vous vous inquiétez de vous accrocher aux détails. Sculptez des formes amusantes dans de la pâte à modeler Play-Doh ou du sable cinétique. Jouez d’un instrument qui accumulait de la poussière en entreposage.

2. Explorez vos talents culinaires : Dans vos flux de médias sociaux, vous avez probablement vu des amis et des connaissances s’essayer à faire du pain. C’est une tendance très précise, mais pourquoi ne pas essayer de cuisiner un plat semblable à votre repas de resto préféré? Une fois que vous aurez créé votre festin, assoyez-vous et savourez chaque bouchée, sans allumer le téléviseur.

3. Rattrapez votre temps de lecture : Vous avez probablement une liste de livres que vous avez toujours planifié de lire. Voici maintenant le temps de raccourcir cette liste. Fouillez dans votre bibliothèque et lisez quelques livres que vous avez achetés il y a longtemps. Petit conseil : peut-être passer outre « Les Vingt-trois secretes bien gardés » de Michel Tremblay moment.

4. Aiguisez vos aptitudes d'écoute : Offrez une pause à vos yeux et à vos oreilles de jolies mélodies pendant ce temps d'arrêt. Écoutez des livres audio pendant que vous faites le ménage. Écoutez des podcasts pendant que vous cuisinez ou créez des œuvres d’art. Évadez-vous avec la voix envoûtante de Charlotte Cardin en prenant un bain moussant.

5. Écrivez un roman : Vous avez besoin de très peu de ressources pour explorer les profondeurs de votre imagination : seulement du papier et un stylo ou un crayon. Le point est : que vous pouvez créer des chefs-d'œuvre littéraires (ou des listes inspirantes ou des écritures de journal rassurantes) sans utiliser l'application Notes de votre téléphone.

6. Laissez-vous inspirer : Il existe d'autres sources d'inspiration, à part Pinterest et TikTok. Brisez votre routine de la quarantaine en faisant un tableau de visualisation, en prononçant des affirmations, en faisant de l'exercice ou en méditant. Pensez à des choses positives pour améliorer votre humeur.

7. Prenez des moments de détente : Ce n’est pas nécessairement parce que vous avez techniquement plus de temps à votre disposition que vous avez plus d’énergie. Faites la grasse matinée. Dites non à un appel vidéo si cela ne vous tente pas. Retrouvez la nature et faites une randonnée tranquille en forêt – et écoutez les chants d’oiseaux.


Moins de temps d'écran, plus de temps pour vous

Lorsque vous coupez l’excédent numérique de votre journée, vous pouvez mener une vie plus riche. Si vous utilisez les conseils et astuces ci-dessus pour réduire votre temps d'écran et essayer des façons créatives de remplir vos journées pendant que vous êtes en confinement, vous pourriez profiter davantage de la vie lorsque la crise actuelle sera terminée. Vos amis pourraient même vous dire que vous avez fière allure dans vos nouvelles lunettes pour ordinateur avec protection contre la lumière bleue.

Votre vie moins accaparée par les appareils numériques pourrait devenir votre nouvelle norme.

Lorsque nous serons en mesure d’aller manger au restaurant, de regarder des matchs de soccer des gradins et de profiter de la liberté à nouveau, vous ne sentirez peut-être plus l’obligation de vérifier votre téléphone chaque fois qu'il vibre. Vous aurez peut-être plus de conversations face à face que des conversations par texto. Peut-être que le temps d’écran sera remplacé par plus de « temps pour vous ».

Pour en savoir plus, consultez le site : www.allaboutvision.com/fr-ca/

Les renseignements contenus sur cette page sont fournis à des fins d’information, de consultation et d’éducation uniquement. Ils ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé et ne devraient pas être utilisés comme tel. Essilor décline toute responsabilité ou obligation pouvant découler de toute erreur ou omission figurant dans ces renseignements ou de l’utilisation de toute information ou de tout avis contenus dans ce texte. Essilor vous encourage à consulter un professionnel de la santé qualifié afin de vous donner un diagnostic ou de répondre à vos questions d’ordre médical. Les propos contenus dans ce texte n'engagent que leur auteur.

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