Blue Light Lens icon Extended Vision Lens icon Large Reading Area icon Near To Far icon Reduces Off Balance icon Sharp Vision icon Wide Field Of Vision icon Crizal Crizal Eyezen Eyezen EyeZen™+ Defend Against Digital Eye Strain. Enhanced Single Vision Lens, Reduces Eye Strain, Helps Protect from Harmful Blue Light. EyeZen™+ Défendez-vous contre la fatigue oculaire numérique. Lentille à vision unique améliorée, réduit la fatigue oculaire, aide à protéger de la lumière bleue nocive. Crizal Crizal® Anti-glare coating gives you the clearest vision possible with glare, scratch, and smudge protection. Essilor-Logo Eyezen Eyezen Transitions_Signature_GEN8_4c Transitions™ Adaptive lenses adjust to changing light, keep you comfortable and protected in all conditions. Varilux Varilux® Sharp Vision AT ANY DISTANCE. Icons—Sharp Vision, Near to Far, Eliminates Off-Balance. Experio UV logo-xperio-uv Xperio UV Experio UV Single Vision Single Vision AAB Transitions Transitions UV Protection UV Protection Varilux Varilux Xperio™ Polarized lenses provide maximum protection for the best vision under the sun. Xperio UV Xperio UV
Skip to main content Trouver un professionnel de la vue

Comment le coronavirus affecte-t-il vos yeux?

Par Essilor News

L'American Academy of Ophthalmology a affirmé qu'il est possible que le coronavirus produise une conjonctivite. Or, le groupe dit que les infections oculaires ne sont présentes que chez 1 à 3 % des patients atteints de la COVID-19.

Il y a plusieurs choses qui peuvent causer une conjonctivite, notamment :

  • Une enflure des paupières ou de la conjonctive – la fine couche qui couvre les blancs des yeux et l'intérieur de la paupière.
  • Le blanc des yeux devient rose ou rouge.
  • Production ou écoulement accru de larmes.
  • Formation de croûtes sur les paupières ou les cils, particulièrement le matin.
  • Démangeaisons, irritation ou brûlure.

Dans les cas où la conjonctivite est un symptôme précoce du coronavirus, l’affection commence généralement dans un œil et se rend dans l'autre œil en quelques jours, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. On dit aussi que les écoulements oculaires liés à la COVID-19 ont généralement une consistance aqueuse.

Comment les allergies affectent-elles vos yeux?

Voici où les choses peuvent se compliquer. Selon le CDC, les allergies peuvent également causer des conjonctivites. Toutefois, les symptômes de la conjonctivite allergique diffèrent quelque peu des symptômes de la conjonctivite virale.

La conjonctivite allergique touche généralement les deux yeux simultanément et peut causer des démangeaisons, de l’enflure et du larmoiement. Il est également fréquent que des écoulements oculaires plus épais soient présents dans les cas de conjonctivite qui ne sont pas liés au coronavirus.

La conjonctivite est généralement diagnostiquée au moyen d'un examen oculaire complet qui peut comprendre :

  • Un examen de vos symptômes
  • Des mesures visant à déterminer les dommages à la vision
  • Une évaluation de votre conjonctive et du tissu oculaire externe
  • Une évaluation de la partie intérieure de vos yeux

Quand vous devriez consulter un médecin?

Pendant cette période d'incertitude, notez tout changement important de votre santé et de vos yeux. Connaître les différences entre les symptômes d'allergies et les symptômes de coronavirus est un bon début.

Si vous souffrez d'allergies ou présentez des symptômes de coronavirus, appelez votre professionnel de la vue ou votre médecin.

Et, bien sûr, faites preuve de vigilance en prenant les mesures nécessaires pour rester en santé et éviter le coronavirus. Lavez-vous les mains, restez à la maison, gardez la distance physique recommandée à l'extérieur et essayez de vous détendre en attendant la fin de la tempête de coronavirus.

Découvrez d’autres articles sur le site : www.allaboutvision.com/fr-ca/

Les renseignements contenus sur cette page sont fournis à des fins d’information, de consultation et d’éducation uniquement. Ils ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé et ne devraient pas être utilisés comme tel. Essilor décline toute responsabilité ou obligation pouvant découler de toute erreur ou omission figurant dans ces renseignements ou de l’utilisation de toute information ou de tout avis contenus dans ce texte. Essilor vous encourage à consulter un professionnel de la santé qualifié afin de vous donner un diagnostic ou de répondre à vos questions d’ordre médical. Les propos contenus dans ce texte n'engagent que leur auteur.

ARTICLES LIÉS