Crizal Crizal Eyezen Eyezen MC Crizal Crizal Essilor-Logo Eyezen Eyezen Transitions_Signature_GEN8_4c Varilux Varilux Experio UV logo-xperio-uv Xperio UV Experio UV Single Vision Single Vision Transitions Transitions UV Protection UV Protection Varilux Varilux Xperio UV Xperio UV
Skip to main content Trouver un professionnel de la vue

Comment bien choisir les lunettes de mon enfant?

Par Essilor Canada

La rentrée est à nos portes et il y a plusieurs choses à penser. Le matériel scolaire à trouver, les vêtements devenus trop petits, les lunchs à gérer, la routine à intégrer, vous ne savez plus où donner de la tête… Respirez, tout va bien aller. Une étape à la fois ! Dans votre liste des choses à faire, vous êtes maintenant rendu au point « Lunettes du plus jeune » ? Parfait ! Voici les facteurs à prendre en considération lorsque vient le temps d’acheter des lunettes pour son enfant.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, saviez-vous que 80 % de l’apprentissage d’un enfant passe par ce qu’il voit ? En ce début d’année scolaire, il est donc primordial de leur offrir des lunettes adaptées à leur vue ainsi qu’à leur physionomie.

Commençons par la monture. Faites une présélection avec l’aide de votre professionnel de la vue. Assurez-vous de connaître la grandeur de monture qu’il faut. Cela peut être difficile puisque votre enfant n’a pas terminé sa croissance. Voici deux trucs simples à vérifier : les yeux doivent être bien centrés à l’intérieur des verres et il ne doit pas y avoir d’espace entre le nez et la monture. Entre une monture en plastique ou en métal, c’est une question de préférence. Assurez-vous de faire un choix de monture judicieux qui sera esthétique et limitera l’apparence de l’épaisseur des verres en fonction de la prescription de votre enfant. Une prescription plus élevée pourrait donner des verres plus épais. Mais demandez à votre professionnel de la vue qu’il vous parle des verres amincis. Ils seront plus légers et plus esthétiques. Une fois votre tri fait, laissez votre enfant choisir sa monture parmi les modèles sélectionnés. Un enfant qui aime ses lunettes les portera plus facilement et vous n’aurez pas à le convaincre chaque matin. Une astuce ; rendez le port de lunettes « cool » en trouvant des livres et des films où le protagoniste en porte. Ainsi, votre enfant s’identifiera rapidement à lui et portera plus facilement ses lunettes. Pour les jeunes enfants, des accessoires en silicone au bout des branches peuvent être ajoutés afin d’aider les lunettes à rester en place. Il est également possible de les ajouter lors de la pratique de jeux ou de sports plus actifs.

Qu’en est-il pour les verres ? Nous recommandons de prendre des verres en polycarbonate résistant aux impacts. Il est important d’opter pour un verre protégeant les yeux des effets nocifs de la lumière bleue émise par les appareils numériques (téléphone intelligent, tablette électronique, ordinateur et télévision). Les yeux des enfants sont plus sensibles, car leur cristallin laisse passer six fois plus de rayons nocifs que celui d’un adulte. De plus, les enfants sont davantage exposés au soleil et aux rayons UV, car ils passent en moyenne 3 fois plus de temps à l’extérieur qu’un adulte. Pensez à ajouter le traitement Crizal qui offrira aux yeux de votre enfant une protection contre les rayons UV, les rayures et les salissures pour faciliter le nettoyage !

Parlez à votre professionnel de la vue des garanties offertes sur le remplacement de verres abîmés ou brisés, car votre petit déplace beaucoup d’air et n’est pas le plus délicat de la classe. Un incident est si vite arrivé !

ARTICLES LIÉS