Crizal Crizal Eyezen Eyezen EyeZen™+ Defend Against Digital Eye Strain. Enhanced Single Vision Lens, Reduces Eye Strain, Helps Protect from Harmful Blue Light. EyeZen™+ Défendez-vous contre la fatigue oculaire numérique. Lentille à vision unique améliorée, réduit la fatigue oculaire, aide à protéger de la lumière bleue nocive. Crizal Crizal® Anti-glare coating gives you the clearest vision possible with glare, scratch, and smudge protection. Essilor-Logo Eyezen Eyezen Transitions_Signature_GEN8_4c Transitions™ Adaptive lenses adjust to changing light, keep you comfortable and protected in all conditions. Varilux Varilux® Sharp Vision AT ANY DISTANCE. Icons—Sharp Vision, Near to Far, Eliminates Off-Balance. Experio UV logo-xperio-uv Xperio UV Experio UV Single Vision Single Vision Transitions Transitions UV Protection UV Protection Varilux Varilux Xperio™ Polarized lenses provide maximum protection for the best vision under the sun. Xperio UV Xperio UV
Skip to main content Find an Eyecare Professional

Tribute to Bernard Maitenaz: Essilor mourns passing of Varilux lens inventor

By Essilor Canada

Le groupe Essilor et toute l'industrie de l’optique pleurent la perte de Bernard Maitenaz, décédé le 22 février 2021, à l'âge de 94 ans. Essilor tient à rendre hommage à l'inventeur visionnaire et au leader qu’il était. En ces temps difficiles, toutes les pensées de la famille Essilor sont avec la famille de Bernard Maitenaz.

Lisez la suite et regardez ci-dessous la vidéo https://youtu.be/kBl1XnEkqic pour en savoir plus sur l'histoire de sa carrière, qui fut une source d'inspiration.

Grâce à son travail de pionnier, Bernard Maitenaz a révolutionné l'industrie des soins de la vue et transformé la vie de millions de presbytes dans le monde. À ce jour, plus de 700 millions de verres Varilux ont été vendus depuis 1959. Sa passion pour l'optique, sa foi inébranlable en son avenir et ses précieuses contributions ont fait de lui l'une des figures les plus emblématiques de l'industrie.

Avant les verres progressifs, la presbytie était généralement corrigée par des verres bifocaux, une invention du 18e siècle. Frustré par les verres à double foyer de son père et déterminé à améliorer la vie de ce dernier en améliorant sa vue, Bernard, alors ingénieur de 33 ans à la Société des lunetiers en 1959, s'est attelé à la tâche pour créer un verre qui permettrait aux presbytes d'avoir une vision confortable à n'importe quelle distance.

L'évolution du groupe Essilor au fil des ans a été fortement influencée par le dynamisme et le leadership de Bernard Maitenaz dans les domaines de la R&D, des opérations et des activités commerciales. Bernard a été l'un des fondateurs du groupe Essilor en 1972. À la tête de l'entreprise entre 1981 et 1991, il a supervisé une période de croissance internationale majeure, qui a fait d'Essilor le premier fabricant de lentilles au monde. L'engagement de Bernard Maitenaz et son intérêt pour Essilor sont restés constants bien au-delà de sa retraite. Il est resté actif en tant que président honoraire du conseil d'administration d'Essilor et au sein de l'association des actionnaires de Valoptec, dont il était membre fondateur.

Dans un message d'hommage personnel, Paul du Saillant, président-directeur général d'Essilor International, l'a décrit comme « un véritable pionnier » en disant : « Toute la famille Essilor est vraiment attristée par la perte de notre président d'honneur, ami et collègue, Bernard Maitenaz. Véritable pionnier et inventeur dans l'âme, Bernard restera aussi dans les mémoires pour les valeurs avec lesquelles il a dirigé Essilor entre 1981 et 1991, et qu'il a promues au sein de Valoptec tout au long de sa carrière de plus de 70 ans. Sans lui et l'invention du verre progressif Varilux®, l'industrie de l'optique et Essilor ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Nous devons énormément à Bernard, et il restera une source d'inspiration pour les générations à venir. En ce triste jour, nos pensées vont vers sa famille, ses fils et ses petits-enfants. »

Récompenses mondiales pour sa remarquable contribution à l'industrie

Bernard Maitenaz a apporté des contributions considérables à l’industrie de la vue qui lui ont valu une réputation considérable dans de nombreux domaines de la recherche et de la technologie :

· Bernard a enseigné l'ingénierie optique à l'École supérieure d'optique de Paris. Il a également été conseiller de l'enseignement technique au ministère de l'Éducation nationale et président du Centre d'enseignement et de recherche de Paris.

· Il a été membre de plusieurs conseils d'administration, notamment à l'École supérieure d'optique pendant plus de 10 ans, et à l'École nationale supérieure des arts et métiers de 1990 à 1994. Il a été membre du conseil d'administration du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de 1992 à 2003, et a été membre du Conseil pour les applications de l'Académie des sciences (CADAS).

· Il a reçu de nombreuses distinctions pour sa contribution à l'optométrie, notamment un doctorat honorifique en sciences oculaires du New England College of Optometry de Boston en 1988 et un doctorat honorifique Honoris Causa de l'École d'optométrie de l'Université de Montréal en 1993.

· Il a reçu l'Apollo Award 2014, la plus haute récompense décernée au grand public par l'Association américaine des optométristes, qui honore les personnes ou les organisations pour leurs services exceptionnels au bien-être visuel du public.